Retours de l’expo/conférence sur le loup.

15 juin 2023 Non Par équipe municipale

Du mercredi 07 au lundi 12 juin, Aixois et habitants des communes voisines ont pu (re)découvrir l’histoire du loup en Corrèze par le biais d’une exposition itinérante et d’une soirée thématique.

Près d’une centaine de curieux ont notamment assisté à la conférence sur le loup qui s’est tenue le samedi 10 juin à la salle des fêtes. Pour cette occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir Aurélien Barrière — historien auteur du Loup et la rage à la fin du XVIIIe siècle —, et Yvette Besse, aixoise du Macharrier, qui a consacré des recherches sur des attaques de loups enragés survenues à Aix et ses environs entre la fin du XVIIIe et le courant du XIXe siècle.

Yvette Besse et Aurélien Barrière ont animé la conférence (Photo. Guy Planard)

La conférence a débuté par l’intervention d’Aurélien Barrière, qui s’est appuyé sur la célèbre attaque du loup enragé de Cornil en 1784 pour présenter, d’une part, le contexte et les enjeux socio-économiques et sanitaires des attaques de loup enragés en Bas-Limousin, et d’autre part, la réaction des habitants et des autorités de l’époque pour tenter d’enrayer ce fléau.

On apprend ainsi que, dans une région tournée essentiellement vers l’agro-pastoralisme, les attaques de loups enragés étaient vécues comme un véritable traumatisme par la population locale. De nombreuses familles perdaient des proches et leur précieux bétail de manière brutale et violente, et pouvaient basculer dans une extrême pauvreté. Elles assistaient également, impuissantes, à l’épouvantable mort qui attendaient les victimes survivantes, atteintes à leur tour de la rage et du syndrome d’hydrophobie (Le vaccin n’est développé qu’à partir de 1885, sous Louis Pasteur).

Yvette Besse est ensuite intervenue en nous livrant un récit saisissant de deux attaques de loups enragés survenus respectivement en 1801 au lieu-dit du Bascoulergue, puis en 1868 sur les communes d’Aix, Saint-Fréjoux, Saint-Étienne-aux-clos et Courteix, à l’aide d’une compilation de témoignages écrits, issus de ses recherches aux archives départementales.

Cet éclairage précieux permet ainsi de mieux comprendre la politique d’éradication du loup, menée aux XIXe et début du XXe siècle, et l’image souvent négative qui accompagne l’animal au fil des siècles et des générations.

La soirée s’est ensuite terminée dans la plus grande convivialité par un verre de l’amitié.

Le public était au rendez-vous. (Photo. Guy Planard)

REMERCIEMENTS

La municipalité tient une fois de plus à remercier Aurélien Barrière et Yvette Besse, sans qui cette conférence n’aurait pu avoir lieu, mais aussi Julien Mendes des archives départementales de Tulle (prêt de l’exposition), M. Pappalardo de l’association Sylva (prêt des grilles d’exposition) et Mme Ruffinoni pour sa présence et la présentation du diplôme d’honneur de Napoléon III.

À SAVOIR :

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir le sujet et/ou qui n’ont pu assister à la conférence, vous retrouvez le contenu plus détaillé dans les ouvrages suivants :

Yvette Besse présentera une attaque de loup enragé à l’occasion de la balade secrète en Corrèze qui se tiendra le mercredi 05 juillet (https://www.correze.fr/balades-secretes).