Hommage à Antoine Lhéritier.
Antoine Lhéritier , ancien maire d’Aix, est décédé vendredi 30 décembre 2022 à quelques jours de ses 98 ans. Ses obsèques se sont déroulées en l’église d’Aix ce Mardi 3 janvier, François Ratelade, Maire de la commune lui a rendu hommage au nom du conseil municipal et des habitants de la commune, pour qui Antoine a œuvré de nombreuses années.
Voici son discours:
Aujourd’hui Aix est en deuil.
Avec la disparition d’Antoine, c’est un livre d’histoire et de culture qui se referme.
– Antoine est né à Savennes en 1925, puis a grandi à Rebeyrix dans une famille d’agriculteurs. Enfant, il est scolarisé à l’école primaire de Châlons d’Aix, avant de poursuivre ses études à l’école Saint Martin d’USSEL où il faisait partie des meilleurs élèves. Il a dû interrompre ses études car son père étant mobilisé, pour la guerre de 39/45, on avait besoin de bras pour faire vivre la propriété agricole.
– En 1947, il épouse Simone et s’installe comme agriculteur à Rebeyrix, puis à la Besse. Avec Simone ils forment un couple fusionnel, font prospérer la propriété et élèvent leurs quatre enfants : Jean-Luc, Annie, Marie-France et Régis.
– Antoine a toujours été courageux face aux épreuves difficiles de la vie et particulièrement lors de la perte de son épouse en 1982.
– Ouvert, d’un esprit vif, il a une vision moderne de la société. Aussi il mettra ses qualités humaines au service de la commune d’Aix, en tant qu’adjoint pendant une dizaine d’année et comme Maire pendant vingt ans.
– Antoine était un fervent défenseur de la ruralité, de la qualité de vie et du bien-être de ses administrés.
– Ainsi, il s’engage et s’investit dans différentes instances dont la chambre d’agriculture et la FDSEA où il assumera les fonctions de vice-président pendant 10 ans, puis sera responsable départemental des anciens de la chambre d’agriculture de la Corrèze.
– Antoine avait reçu des mains de Jacques CHIRAC la médaille départementale et communale. Il n’a jamais abandonné son intérêt pour la vie publique. Curieux de comprendre les décisions prises pour la commune, il n’hésitait pas à nous faire bénéficier de ses expériences et conseils avertis.
– Son intérêt pour les gens qui l’entouraient ne s’arrêtait pas aux confins du département, il a participé à de nombreux voyages et visité des contrées lointaines, pour « voir ailleurs, comment ça se passe » disait-il.
– Antoine laissera une trace forte sur les terres de Haute Corrèze, un homme fondateur, indépendant, qui a œuvré sans relâche pour défendre ce territoire qu’il aimait tant.
Au nom de la commune d’Aix, j’adresse à sa famille et ses proches, nos biens sincères condoléances.