Notre commune a sous sa responsabilité la gestion de 224,94 hectares de forêts communale et sectionales, ce qui, il faut le dire, n’est pas une tache facile. C’est pourquoi elle en a confié l’administration à l’Office National des Forêts il y a déjà de nombreuses années. Il nous parait aujourd’hui naturel de vous présenter ces parcelles avec leurs caractéristiques et leurs principaux enjeux.
A une altitude oscillant entre 636 m et 860 m, les parcelles forestières se répartissent de la façon suivante (voir carte) :
Propriétaires Surface cadastrale
Commune d’Aix (acquisition en 1991) 20 ha 19 a 35 ca
Section de Besse et Sauvettes 27 ha 50 a 20 ca
Section de Chalons 23 ha 36 a 00 ca
Section de Chalons et Rebeyrix 93 ha 27 a 87 ca
Section de Laval 20 ha 33 a 04 ca
Section du Mareix 40 ha 27 a 73 ca
67% de la surface sont en reboisements artificiels et 33% sont d’anciens taillis sous futaies en cours de conversion ou transformation. Les forêts résineuses (douglas 25%, Epicéa 23%, Sapins 18%) sont plutôt jeunes. Il faut savoir que les plantations ont été réalisées sous forme de trois contrats en travaux du Font Forestier National sur la période 1975-1981. A cette époque, l’état a avancé le montant des travaux de plantation et de création de pistes à un taux d’intérêts faible (1,5%). Ceci concerne les sections de »Besse et Sauvettes », « Chalons et Chalons Rebeyrix »et du « Mareix ». Jusqu’à ce jour, l’état se rembourse sur les coupes de bois réalisées mais la dette reste encore importante.
Les enjeux de ces forêts sont divers. Avant tout à vocation de production (dette oblige), il y a aussi une fonction écologique (directive oiseaux sur 120 ha) et sociale liée à la présence d’une voie gallo-romaine, aux loisirs (chasse, promenade, champignons…) ainsi que l’aspect paysager de notre patrimoine.
En ce qui concerne la production des sections, il y a une pratique ancestrale qui est celle de l’affouage (prélèvement de bois par les membres de la section pour leur chauffage domestique). Cette pratique est aujourd’hui très réglementée et donc pas toujours simple à mettre en œuvre. Il faut savoir que la responsabilité de la commune peut être engagée à tout moment. C’est pourquoi le conseil municipal s’engage à faire le lien entre les « ayants droits » et l’ONF pour que cette fonction se poursuive dans le respect des règles. C’est pourquoi en ce début 2015, nous avons réuni les parties prenantes de la section « Chalons-Rebeyrix » pour faire revivre cette tradition en sommeil depuis plusieurs années. Nous avons grand espoir dans les engagements pris par chacun au terme de cette discussion.
Dans les prochaines années et avec la bonne volonté de chacun, nous tacherons de défendre au mieux les intérêts des sections. Dans cette logique, nous avons fait retirer de la vente une surface importante d’une parcelle de « Chalons Rebeyrix » pour que les ayants droits disposent de coupes régulièrement.