Compte rendu du Conseil d’école du jeudi 19 octobre 2023

RPI Aix – Saint Etienne aux Clos

Membres présents :

Madame MARIE, directrice de l’école de Saint Etienne aux Clos

Madame BRIQUET, maire de Saint Etienne aux Clos

Madame SIVADE, représentante des parents d’élèves de l’école de Saint Etienne aux Clos

Madame BELLIDO VERA, représentante des parents d’élèves de l’école de Saint Etienne aux Clos

Monsieur AUMERLE, directeur de l’école d’Aix

Madame VIGIER, adjointe chargée des affaires scolaires de la commune d’Aix

Monsieur BRUEL, représentant des parents d’élèves de l’école d’Aix

Madame SAIGNE, DDEN des écoles d’Aix et de Saint Etienne aux Clos

Membres excusés :

Monsieur RATELADE, maire d’Aix

Madame GUIONNET, Inspectrice de l’Education Nationale chargée de la Circonscription d’Ussel

La séance est ouverte à 17 h 30.

  1. Résultats des élections des représentants de parents d’élèves

Pour l’école de Saint Etienne aux Clos, Mme Christelle SIVADE (Titulaire) et Mme Natalia BELLIDO VERA (suppléante) ont été élues avec un taux de participation de 90%.

Pour l’école d’Aix, M. BRUEL Thomas (Titulaire) et M. CHAVASTEL Jonathan (suppléant) ont été élus avec un taux de participation de 87%.

  1. Répartitions pédagogiques

Les effectifs des deux écoles sont en légère augmentation :

– 20 élèves à St Etienne aux Clos répartis ainsi : 7 GS, 5 CP et 8 CE1 ;

– 21 élèves à Aix : 6 CE2, 8 CM1 et 7 CM2.

Malgré la demande d’un service civique pour les 2 écoles, aucune candidature n’a été transmise.

Il y a une AESH à l’école d’Aix, Mme Lénaig Aunoble. Elle travaille tous les matins à Aix et certaines après midi à Merlines.

Une candidature de service civique a été signalée pour l’école d’Aix mais la personne a trouvé du travail avant de commencer à intervenir à l’école. Aucune autre candidature n’est à signaler pour le moment.

  1. Règlement intérieur

Le règlement intérieur est approuvé à l’unanimité.

  1. Evaluations CP-CE1-CM1

La passation des évaluations nationales s’est déroulée du 11 au 22 septembre.

Une synthèse sous forme de graphiques de type radar est remise à chaque famille au cours d’un rendez-vous individuel. Pour chaque compétence évaluée, il mentionne si les résultats sont satisfaisants, s’ils sont fragiles ou si l’élève a besoin d’aide.

Pour les CP :

– 9 compétences sont évaluées en français (comparer des suites de lettres, reconnaitre des lettres, connaitre le nom et le son des lettres, manipuler des phonèmes et des syllabes, comprendre des mots, des phrases et des textes lus par l’enseignante).

– 7 compétences sont évaluées en mathématiques (lire et écrire des nombres entiers, représenter des nombres entiers, résoudre des problèmes, quantifier des collections, comparer des nombres, associer un nombre à une position et reproduire un assemblage).

Pour les CE1 :

– 8 compétences sont évaluées en français (écriture de syllabes et de mots, compréhension de mots et de phrases lus par l’enseignante, lecture à voix haute de mots et d’un texte, compréhension de phrases et d’un texte lus seul).

– 9 compétences sont évaluées en mathématiques (lire et écrire des nombres entiers, représenter des nombres entiers, résoudre des problèmes, calculer mentalement, additionner, soustraire, associer un nombre entier à une position et reproduire un assemblage).

L’ensemble des résultats montre un bon niveau en CP avec un élève à besoin en résolution de problème et en phonologie. En CE1, les résultats sont très bons.

Pour les CM1 :

– 9 compétences sont évaluées en français (écriture de mots, compréhension d’un texte lu par l’enseignant, lecture à voix haute d’un texte, compréhension de textes lus seul, reconnaître des synonymes, reconnaître des mots de la même famille, repérer le sujet et le verbe, les accorder, accorder le nom et l’adjectif).

– 6 compétences sont évaluées en mathématiques (écrire des nombres entiers, résoudre des problèmes, calculer rapidement, poser et calculer, placer un nombre sur une ligne graduée, connaître les tables de multiplication).

L’ensemble des résultats montre un bon niveau de classe en cm1.

  1. Soutien aux élèves en difficulté et stages de réussite

Un soutien pour les élèves en difficulté est proposé à l’école de St Etienne aux Clos sur le temps de la pause méridienne de 13h à 13h30.

3 stages de réussite seront également proposés à certains élèves lors des vacances scolaires de la Toussaint, de février et de Pâques. Pour la première session, 3 enfants seront présents lundi 23, mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 octobre de 9h à 12h à l’école de St Etienne aux Clos.

M. Aumerle se demande si des élèves de l’école d’Aix pourraient bénéficier de ces stages de réussite.

  1. Projets de l’année scolaire

Le cross qui devait avoir lieu le 20 octobre au VVF de Merlines et regroupait les élèves de GS au CM2 a été annulé pour cause de mauvais temps. Les CE2 et CM se qualifient pour le cross de circonscription qui aura lieu à Ponty le mercredi 29 novembre après midi et le cross départemental à Arnac Pompadour le 13 décembre.

Le RPI participera au Festival Signé nature et au rallye mathématique (résolution de problèmes de recherche). 

St Etienne aux Clos :

– Depuis la rentrée, les enfants ont récolté des tomates et des courges. Au printemps, les semis et les plantations seront effectués.

– Le rituel quotidien Chaque jour compte aboutira à la fête du 100ème jour ;

– Au cours de cette première période, les enfants ont participé au défi technologique organisé par la circonscription d’Ussel. Ils devaient imaginer et concevoir un dispositif permettant de lancer une balle de tennis de table le plus loin possible. Le cahier des charges précisaient les dimensions du dispositif ainsi que les matériaux utilisables. Pour valider le défi, la balle doit atteindre 3m. La classe a réalisé plusieurs lancers qui ont rempli le contrat.

– Romain LEGRAND du conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne est venu à l’école mardi 17 octobre. Après une séquence d’apprentissage sur la chauve-souris, cette intervention a permis aux enfants de répondre à de nombreuses questions restées en suspens et d’observer la présence de 4 chauves-souris (petit rhinolophe) dans la cave de l’école.

– En seconde période, un projet sur les émotions sera mené. Les enfants travailleront sur l’identification et la reconnaissance des émotions avec 7 séances proposées par l’IREPS. Puis M. ESCOBEDO (professeur de cirque) interviendra la semaine du 4 décembre tous les après-midis pour faire découvrir les arts clownesques. Une restitution aura lieu le vendredi 8 décembre après l’école.

– En 3ème période (fin janvier ou début février), les élèves devraient bénéficier de 2 ou 3 journées de ski de fond à la Bourboule avec 2 classes de l’école d’Eygurande. Ce projet est en étude car le budget est conséquent.

– En 4ème période, un cycle vélo sera mené sur 3 semaines.

Les gendarmes interviendront sur le thème du permis piéton.

– En 5ème période, la classe de Saint Etienne aux Clos participera à un cycle d’activités aquatiques de 10 séances avec l’école d’Eygurande. Ce dispositif « classe bleue » permet de concentrer les apprentissages avant la période estivale : les 3 dernières semaines de juin (12 et 13 juin – matin ; 19, 20, 22, 23, 26, 27, 29 et 30 juin – après-midi).

De nombreux parents possèdent l’agrément d’intervenant extérieur bénévole : Mme Monange, Mme Bellido Vera, Mme Wallaeys, M. Van Katwijk, Mme Planet, Mme Muller, Mme Campominosi, M. Devos, M. Segui, M. Mallet, Mme Jaksik, Mme Van Katwijk.

– Une rencontre athlétisme aura lieu au mois de juin à Ussel.

– La ligue pour la protection des oiseaux interviendra à 2 reprises à l’école au mois de mai. Mme Briquet précise que le clocher de l’église de St Etienne aux Clos abrite une chouette effraie.

– La classe est inscrite au dispositif école au cinéma. Les enfants verront 3 films au cours de l’année scolaire.

Mme Briquet regrette que peu d’actions éducatives communes soient menées au sein du RPI.

Aix:

Le mardi 12 septembre, a eu lieu une demi-journée découverte de rugby organisée sur la matinée par les clubs de rugby et l’USEP.

La classe d’Aix est inscrite au dispositif des JMF (Jeunesses Musicales de France).

Le premier : Lundi 27/11/2023 à 14h30 “Gigambitus”

Le deuxième : Lundi 25/03/2024 à 14h30 “Cavalcade en Cocazie”

La classe d’Aix ira à la piscine du 04 au 15/03 tous les matins avec l’école de Merlines.

Plusieurs parents sont inscrits en tant qu’accompagnateurs, Mme Muller, M. Bruel, M Chavastel.

Le cross aura lieu le 20 octobre au VVF de Merlines et regroupera les élèves de GS au CM2. Les CE2 et CM se qualifient pour le cross de circonscription qui aura lieu à Ponty le mercredi 29 novembre après midi et le cross départemental à Arnac Pompadour le 13 décembre.

Dès le mardi 7 novembre, les élèves participeront à des séances de découverte de l’activité escrime tous les mardis de la 2ème période. Une rencontre finale est prévue avec l’école de Merlines et le collège.

Mardi 7 novembre, la gendarmerie interviendra pour le permis internet.

Jeudi 9 novembre, les enfants participeront au cross de collège.

Lundi 20 novembre, Les élèves iront au collège de Merlines pour participer à 3 ateliers liés aux droits de l’enfant :

-création artistique

-analyse de documents

-production d’écrits.

L’après midi, ils se rendront au cinéma d’Ussel pour assister à la projection de « We have a dream » de Plisson

Le service sanitaire devrait intervenir à l’école d’Aix sur le thème de l’addiction aux écrans.

L’association Archéologie-Paysage est intervenue vendredi 13 novembre sur la journée entière. En rapport avec le programme d’histoire, l’intervenante a proposé plusieurs activités le matin :
– qu’est-ce que l’archéologie, un archéologue ?
– techniques de recherches des sites (les prospections)
– le chantier de fouilles : une équipe de spécialistes, les outils, les conditions difficiles (sous l’eau, sous terre), problèmes de conservation.
– de la terre au musée : nettoyage, marquage, datation
– Vidéo Lumni : “c’est quoi le métier d’archéologue” une vidéo que vous pouvez retrouver sur internet.

Ensuite 3 groupes ont travaillé sur 3 ateliers.
– stratigraphie : replacer les objets dans les différentes couches/époques
– mots croisés : ” les outils de l’archéologue”
– le chantier de fouille : replacer les noms des spécialistes sur une image A3

L’après midi, les enfants se sont essayés à l’art pariétal : peinture aux doigts et utilisation de pigments, charbon, craies.


  1. Sécurité à l’école

Le plan Vigipirate est toujours d’actualité. Les portes des écoles sont verrouillées lorsque les enfants sont en classe.

3 exercices de sécurité ont été réalisés en bon ordre au cours de la 1ère période : évacuation incendie, PPMS risques majeurs et PPMS attentat-intrusion.

  1. Travaux réalisés et équipements nouveaux

Mme Marie remercie la municipalité pour l’installation d’un panier de basket à l’école de St Etienne aux Clos. Elle rappelle que les poignées des portes de la classe sont défectueuses. M. Aumerle signale les robinets et chasse d’eau qui fuient. Il remercie Mme Vigier pour son aide apportée à la gestion du photocopieur.

  1. Questions diverses

M. Aumerle se questionne sur la pertinence des pantoufles à l’école. En effet, la moitié des élèves n’en ont pas. Mme Vigier propose que la mairie relance les familles en distribuant un mot.

Trois familles de l’école de St Etienne aux Clos souhaitent qu’un repas végétarien soit instauré une fois par semaine à la cantine. Les parents élus en ont parlé à la cantinière Mme Tomas qui est d’accord puisqu’elle en propose déjà occasionnellement. Mme Briquet souhaite que la cantine reste du domaine communal. En effet, la municipalité a fait le choix de ne pas augmenter le tarif des repas (2,30€). D’autre part, Mme Briquet précise qu’un travail a été mis en place l’année dernière avec l’intervention de l’IREPS à l’école afin de favoriser les circuits courts avec l’achat de légumes de saison et locaux. Mme Tomas poursuit ce travail pédagogique sur l’équilibre alimentaire en mentionnant les familles d’aliments par l’utilisation d’un code couleur connu des enfants.

M. Aumerle transmet les interrogations d’une famille sur l’équilibre des menus proposés à l’école d’Aix. M. Bruel et Mme Vigier pensent que les menus sont équilibrés.

Les parents de l’école d’Aix relève le changement de méthode en CE2 concernant l’apprentissage de la soustraction. Mme Marie précise que la méthode anglo-saxonne est enseignée en CE1 pour donner du sens à cette technique opératoire. M. Aumerle ajoute que la méthode experte est enseignée à Aix dès le CE2.

Des parents de l’école d’Aix demandent à être avertis en cas de soucis de comportement de leur enfant à l’école. M. Aumerle répond que les parents peuvent à tout moment demander un rendez-vous ou téléphoner s’ils ne peuvent pas se libérer. Le site est aussi conseillé pour cet usage en cas d’incompatibilité d’horaire.

M. Aumerle rappelle qu’il existe un plan CNR qui pourrait permettre une amélioration de la cour ainsi que l’installation de jeux. Il serait bon de prendre le temps d’en discuter pour éventuellement proposer un projet l’an prochain.

Mme Briquet remercie M. Aumerle pour l’implication de ses élèves lors des différentes cérémonies commémoratives.

La séance est levée à 19h30.