Déchets, Environnement
Publié le
Le brûlage des déchets verts à l’air libre est strictement interdit. L’article 84 du Règlement sanitaire départemental interdit le brûlage des ordures ménagères – dont les déchets verts font partie – tant à l’air libre (feu de jardin) qu’en incinérateur.
De plus la circulaire interministérielle du 18 novembre 2011 rappelle ce principe : que l’on se trouve en ville, en secteur périurbain ou rural, le brûlage des déchets verts domestiques est strictement interdit, et ce toute l’année.
Outre les problèmes de voisinage que des fumées et odeurs puissent engendrer, l’interdiction de brûler les déchets verts repose essentiellement sur l’impact environnemental négatif de cette pratique.
En effet, brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente*. De plus, lors de la combustion incomplète des matières carbonées plusieurs polluants se dégagent comme le benzène, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des oxydes d’azote, du monoxyde de carbone, autant de polluants qui ont un impact négatif sur notre santé.
Enfin, le risque d’incendies n’est pas négligeable, même sur notre territoire.
Haute-Corrèze Communauté propose à ses habitants deux solutions pour gérer leurs déchets végétaux issus de l’entretien de leurs jardins.
Il est possible de mettre une partie de vos déchets de tonte ou de taille dans votre composteur. En respectant les bons gestes et les bonnes quantités, cela contribuera même au bon fonctionnement du composteur.
Haute-Corrèze Communauté fourni gratuitement un kit de compostage aux habitants qui suivent la formation « j’adopte un composteur ». Plus d’informations sur le compostage en Haute-Corrèze, ici.
Les sept déchèteries du territoire disposent de bennes ou de plateformes déchets verts où vous pouvez déposer facilement vos résidus de jardin trop volumineux. Ces déchets sont broyés et collectés par un prestataire et revalorisés en compost.
Nos déchèteries sont ouvertes les lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi, plus d’informations sur les déchèteries en Haute-Corrèze, ici.
Et si vous considériez les déchets de vos jardins comme une ressource ?
Utilisez vos déchets de tonte ou de taille broyés pour pailler vos plantations. Cela permet de limiter le développement des mauvaises herbes, améliore la fertilité du sol, protège les racines contre les gelées et limite l’évaporation de l’eau en été.
Changer son regard sur ce que doit être un « beau jardin » peut aussi être une solution.
Limiter la production de déchets verts peut aussi être une solution.
En optant pour l’entretien différencié des pelouses (on ne tond pas partout), un espacement des tontes voire la création de prairies fleuries, on réduit les volumes d’herbe à évacuer et on favorise la biodiversité dans son jardin.
De même en plantant des haies vertes qui nécessitent peu de taille. Pour cela, il faut alterner des arbres et arbustes à croissance lentes caducs (lilas, forsythia, tamaris…) et persistants (berbéris, eleagnus, photinia…).
*chiffres ADEME