Conseil d’école du 4 novembre 2024

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Compte rendu du Conseil d’école du lundi 4 novembre 2024

RPI Aix – Saint Etienne aux Clos

Membres présents :

Madame MARIE, directrice de l’école de Saint Etienne aux Clos

Madame SIVADE, représentante des parents d’élèves de l’école de Saint Etienne aux Clos

Monsieur BOURGEADE, représentant élu des parents d’élèves

Monsieur CHASSAGNOUX, adjoint chargé des affaires scolaires de la commune de Saint Etienne aux Clos

Madame LONGY, conseillère municipale chargée des affaires scolaires de la commune de Saint Etienne aux Clos

Monsieur AUMERLE, directeur de l’école d’Aix

Madame VIGIER, adjointe chargée des affaires scolaires de la commune d’Aix

Madame MULLER, représentante élue des parents d’élèves

Membres excusés :

Madame GUIONNET, Inspectrice de l’Education Nationale chargée de la Circonscription d’Ussel

Madame BRIQUET, maire de Saint Etienne aux Clos

Monsieur RATELADE, maire d’Aix

La séance est ouverte à 17 h 30.

  1. Résultats des élections des représentants de parents d’élèves

Pour l’école de Saint Etienne aux Clos, M. Valentin BOURGEADE (Titulaire) et Mme Christelle SIVADE (suppléante) ont été élus avec un taux de participation de 85%.

Pour l’école d’Aix, Mme Stéphanie MULLER (Titulaire) et M. Thomas BRUEL (suppléant) ont été élus avec un taux de participation de 77%.

  1. Répartitions pédagogiques

Les effectifs d’Aix sont stables mais ceux de Saint Etienne aux Clos sont en baisse (pour cette année seulement) :

– 14 élèves à St Etienne aux Clos répartis ainsi : 1 GS, 7 CP et 6 CE1 ;

– 22 élèves à Aix : 9 CE2, 6 CM1 et 7 CM2.

Malgré la demande d’un service civique pour les 2 écoles, aucune candidature n’a été transmise.

Il y a une AESH à l’école d’Aix, Mme Isabelle Lambeau. Elle travaille les lundis et vendredis après midi à Aix et le reste du temps à Merlines. L’évolution de son emploi du temps déçoit Mme Muller qui regrette le manque de communication de l’administration.

  1. Règlement intérieur

Le règlement intérieur est approuvé à l’unanimité et sera proposé sur le site de l’école.

  1. Evaluations nationales du CP au CM2

La passation des évaluations nationales s’est déroulée du 9 au 20 septembre.

Une synthèse sous forme de graphiques de type radar est remise à chaque famille au cours d’un rendez-vous individuel. Pour chaque compétence évaluée, il mentionne si les résultats sont satisfaisants, fragiles ou si l’élève a besoin d’aide.

Pour les CP :

– 8 compétences sont évaluées en français (reconnaitre les différentes écritures des lettres, connaitre le nom et le son des lettres, manipuler des phonèmes et des syllabes, comprendre des mots, des phrases et des textes lus par l’enseignante).

– 7 compétences sont évaluées en mathématiques (lire et écrire des nombres entiers, résoudre des problèmes, quantifier des collections, comparer des nombres, placer un nombre sur une ligne graduée et reproduire un assemblage).

Pour les CE1 :

– 8 compétences sont évaluées en français (écriture de syllabes et de mots, compréhension de mots et de phrases lus par l’enseignante, lecture à voix haute de mots et d’un texte, compréhension de phrases et d’un texte lus seul).

– 9 compétences sont évaluées en mathématiques (lire et écrire des nombres entiers, représenter des nombres entiers, résoudre des problèmes, calculer mentalement, additionner, soustraire, associer un nombre entier à une position et reproduire un assemblage).

L’ensemble des résultats montre un bon niveau en CP avec un élève à besoin pour reproduire un assemblage. En CE1, les résultats sont également bons à l’exception d’un élève en difficulté en français et fragile en mathématiques. Avec l’accord des parents, cet enfant a repris le français avec les CP dès le début de l’année scolaire et poursuit l’apprentissage des mathématiques avec les CE1.

Pour les CE2 :

– 9 compétences sont évaluées en français (écriture de mots, compréhension d’un texte lu par l’enseignant, lecture à voix haute d’un texte, compréhension de textes lus seul, reconnaître des synonymes, reconnaître des mots de la même famille, repérer le sujet et le verbe, les accorder, accorder le nom et l’adjectif).

– 6 compétences sont évaluées en mathématiques (écrire des nombres entiers, résoudre des problèmes, calculer rapidement, poser et calculer, placer un nombre sur une ligne graduée, connaître les tables de multiplication).

Pour les CM1 :

– 9 compétences sont évaluées en français (“Comprendre un texte lu seul(e) (lecture silencieuse)”,”Comprendre un texte à l’oral (texte lu par l’enseignant(e))” “Écrire des mots

(Dictés)”, Identifier la relation sujet-verbe, Utiliser des marques d’accord pour les noms et adjectifs, Mémoriser des temps de conjugaison, Différencier les principales classes de mots “Reconnaître les principaux constituants de la phrase”, Savoir trouver des synonymes Savoir trouver des mots de la même famille, Lire à voix haute un texte).

– 6 compétences sont évaluées en mathématiques (Résoudre des problèmes, Placer un nombre sur une ligne graduée “Poser et calculer”, Mémoriser des faits numériques”, Écrire des nombres entiers (sous la dictée)”, “Reconnaître un nombre à partir de sa décomposition additive”, “Mémoriser des procédures”).

Pour les CM2 :

– 9 compétences sont évaluées en français (“Comprendre un texte lu seul(e)

(Lecture silencieuse), “Comprendre un texte à l’oral (texte lu par l’enseignant(e))” “Écrire des mots (dictés)” “Maîtriser l’accord du verbe conjugué”, Utiliser des marques d’accord pour les noms et adjectifs, Différencier les principales classes de mots, “Reconnaître les principaux constituants de la phrase”, “Savoir trouver des synonymes et des mots de la même famille”, Lire à voix haute un texte)

– 6 compétences sont évaluées en mathématiques (Résoudre des problèmes, “Placer un nombre sur une ligne graduée”, “Poser et calculer”, “Mémoriser des faits numériques”, “Écrire des nombres entiers (sous la dictée)”, “Utiliser différentes représentations des nombres”, Mémoriser des procédures)

L’ensemble des résultats montre un bon niveau de classe en ce2 et cm1. Des difficultés en lecture, écriture et mémorisations des faits numériques subsistent en cm2.

L’enseignant a proposé un rendez-vous individuel à chaque famille.

  1. Projet d’école

Le projet d’école, commun aux 2 RPI, Aix-St Etienne aux Clos et Merlines-Eygurande, doit être retravaillé cette année. Il y aura un axe français, un axe mathématiques et un axe culturel qui sera lié à un « gros » projet artistique qui mobilisera les 4 écoles du secteur. Celui-ci doit être rendu pour le 2 décembre.

  1. Soutien aux élèves en difficulté et stages de réussite

Un soutien pour les élèves en difficulté est proposé à l’école de St Etienne aux Clos sur le temps de la pause méridienne de 13h à 13h30, les mardis et jeudis.

Les stages de réussite qui ont eu lieu l’année dernière lors des vacances scolaires ne sont pas reconduits cette année.

  1. Projets de l’année scolaire

Le cross de secteur qui devait avoir lieu le 11 octobre au VVF de Merlines et regroupait les élèves de GS au CM2 a été annulé par manque de participants. Deux classes étaient finalement inscrites à cette course. Celui du collège le 17 octobre a lui aussi été annulé par les organisateurs à cause du mauvais temps et de la vigilance orage.

Le RPI participera au Festival Signé nature et au rallye mathématique (résolution de problèmes de recherche). 

Un grand projet artistique est prévu au cours de l’année. Plusieurs financements auprès des communes, du département et de HCC ont été demandés pour permettre la venue d’artistes (céramiste et vidéaste) et la création de projets numériques. L’APE et les coopératives seront également mises à contribution.

Les enfants des quatre écoles du secteur se rendront d’abord au cinéma d’Ussel pour assister à une projection commune. Puis, ils produiront des haïkus qu’ils devront ensuite mettre en forme en les modelant avec de l’argile. Un événement aurait lieu en fin d’année pour mettre en commun les différentes productions.

St Etienne aux Clos :

– Le 27 septembre, la classe devait se rendre au parc naturel régional de Millevaches le matin pour effectuer une sortie en forêt et au conservatoire de la réserve naturelle régionale de la Haute vallée de la Vézère pour identifier les interactions entre les êtres vivant dans un même milieu. La journée a été annulée à cause du mauvais temps puis reportée au jeudi 7 novembre.

– Au cours de cette première période, Haute Corrèze Communauté (HCC) est intervenue à 2 reprises. Une 1ère séance a été dédiée au tri des déchets (Qu’est-ce qu’un déchet ? Pourquoi trier les déchets ? Présentation des différentes poubelles et colonnes de tri, et jeux de tri). La seconde séance était accès sur les biodéchets (Que mettre dans le composteur ? Que faire du compost ? Mise en place d’un 2ème composteur à l’école). Une 3ème séance aura lieu le 17 décembre pour fabriquer du papier recyclé.

– Les collectes de bouchons en plastique pour l’association Les bouchons d’Amour et de cartouches d’encre usagées au profit de l’association Rire médecin sont toujours en cours à l’école. Celle des piles était déjà engagée depuis 2 ans mais cette année un partenariat avec HCC et Batribox a débuté avec la collecte nationale Piles solidaires. Une tonne de piles est transformée en dons (250€ qui permettront à des bénévoles électriciens de partir dans un pays pour effectuer des travaux d’électrification.) La classe d’Aix se joint à celle de St Etienne aux Clos pour la collecte des piles.

– Le vendredi 15 novembre, la gendarmerie interviendra pour sensibiliser les enfants à l’usage des écrans et d’Internet. Le jeudi 21 novembre, ils passeront le permis Internet.

– Le mardi 19 novembre, les élèves seront sensibilisés au handicap avec l’intervention de psychologues spécialisés en neuropsychologie.

– En 5ème période, la classe de Saint Etienne aux Clos participera à un cycle d’activités aquatiques de 9 séances avec l’école d’Eygurande (GS et CP) et de Merlines (GS). Ce dispositif « classe bleue » permet de concentrer les apprentissages avant la période estivale : les 3 dernières semaines de juin (10 juin – matin ; 16, 17, 19, 20, 23, 24, 26, 27 juin – après-midi).

Six parents possèdent actuellement l’agrément d’intervenant extérieur bénévole : Mme Monange, M. Ségui, Mme Jaksik, Mme Tomas, Mme Muller, Mme Peyronni. Mme PINARD ainsi que M. ESCOBEDO souhaitent passer cet agrément cette année.

– Une rencontre athlétisme aura lieu au mois de juin à Ussel.

– Le service sanitaire interviendra cette année pour parler de l’hygiène des mains.

– Un projet de construction de serre est en cours d’élaboration avec des parents d’élèves et la municipalité. Celle-ci permettra d’effectuer des semis plus tôt dans l’année, de protéger les plants des animaux sauvages et de récolter davantage de légumes avant les vacances estivales.

– Une sortie au Jardin délirant à Bassignac est envisagée en fin d’année scolaire.

Aix:

La classe d’Aix est inscrite au dispositif des JMF (Jeunesses Musicales de France).

Un seul concert aura lieu cette année au cinéma d’Ussel le vendredi 06 juin 2025 à 10h : “Tambours Calices”.

La classe d’Aix ira à la piscine du 10 au 21 mars tous les matins avec l’école de Merlines.

Plusieurs parents sont inscrits en tant qu’accompagnateurs agréés : Mme Bellido Vera, Mme Wallaeys, Mme Planet, Mme Muller, Mme Campominosi, M. Devos, M. Segui, M. Mallet, Mme Jaksik, Mme Van Katwijk, M. Bruel. Un planning à compléter leur sera proposé ultérieurement afin d’organiser les accompagnements sur les huit séances. Le nombre de parents devrait permettre une bonne rotation.

Le cross du collège a été reporté au mardi 5 novembre et les élèves participeront aussi à un dernier entraînement à Ussel le 14 novembre matin afin de sélectionner les coureurs pour les cross de circonscription et départemental.

Le cross de circonscription aura lieu à Ponty le mercredi 27 novembre après-midi et le cross départemental à Ussel également, le 11 décembre.

Jeudi 21 novembre, la gendarmerie interviendra pour le permis piéton.

Le service sanitaire devrait intervenir à l’école d’Aix.

Le jeudi 17 octobre les élèves se sont rendus à la fête de la science à Ussel. Le thème cette année était : « Les Océans »

Pour participer au défi technologique qui était de dessaler de l’eau de mer, les enfants ont produit une vidéo explicative de leurs expériences.

Une projection en présence des parents désireux de le découvrir a été réalisée le dernier jour de classe.


  1. Sécurité à l’école

Le plan Vigipirate est toujours d’actualité. Les portes des écoles sont verrouillées lorsque les enfants sont en classe.

3 exercices de sécurité ont été réalisés en bon ordre au cours de la 1ère période : évacuation incendie, PPMS risques majeurs et PPMS attentat-intrusion.

  1. Programme Phare

Le programme Phare est un plan de prévention du harcèlement. Le 8 novembre, la classe de St Etienne aux Clos participera à la journée non au harcèlement (prévue nationalement le 7 novembre). Des débats seront menés à partir du visionnage de petites animations sur le thème du harcèlement. De plus, après les vacances de la Toussaint jusqu’aux vacances de Pâques, les élèves suivront 10h d’apprentissage sur l’empathie poursuivant le travail débuté l’année dernière sur les émotions.

A Aix, la journée NAH aura lieu le 15 novembre. Elle sera ponctuée par une visioconférence un jour/une actu qui fera suite à une séquence menée sur le cyber-harcèlement.

Une autre visioconférence un jour/une actu s’est tenue le 18/10 et faisait aussi suite à une séquence menée sur le racisme.

  1. Travaux réalisés et équipements nouveaux

Mme Marie remercie la municipalité pour l’achat de coques de protection pour les tablettes.

M. Aumerle remercie la mairie d’avoir évacué une armoire gênante et précise qu’une cuisinière doit aussi être évacuée dans la salle de garderie.

  1. Questions diverses

M. Aumerle remercie Mme Vigier d’avoir participé à la réunion de rentrée et la mairie pour sa confiance accordée.

Le directeur précise qu’une balustrade de la cour est tombée pendant les vacances et qu’il faudrait la réparer.

M. Muller transmet une question de parents d’élèves concernant les divisions. Le directeur informe que la technique experte sera apprise en 3ème période de cm1.

La séance est levée à 19h30.