Publié le
Compte rendu du Conseil d’école du mardi 27 juin 2024
RPI Aix – Saint Etienne aux Clos
Membres présents :
Madame MARIE, directrice de l’école de Saint Etienne aux Clos
Madame BRIQUET, maire de Saint Etienne aux Clos
Madame SIVADE, représentante des parents d’élèves de l’école de Saint Etienne aux Clos
Monsieur CHASSAGNOUX, adjoint chargé des affaires scolaires de la commune de Saint Etienne aux Clos
Monsieur AUMERLE, directeur de l’école d’Aix
Madame VIGIER, adjointe chargée des affaires scolaires de la commune d’Aix
Monsieur CHAVASTEL, représentant des parents d’élèves de l’école d’Aix
Madame SAIGNE, DDEN des écoles d’Aix et de Saint Etienne aux Clos
Membres excusés :
Madame GUIONNET, Inspectrice de l’Education Nationale chargée de la Circonscription d’Ussel
Monsieur RATELADE, maire d’Aix
Début du conseil à 17h30.
1 – Approbation du compte-rendu du conseil d’école précédent
Le compte-rendu est approuvé à l’unanimité.
2 –Prévision d’effectifs :
La classe de St Etienne aux Clos accueillera 1 GS, 6 CP et 6 CE1 l’an prochain, soit 13 élèves. Les nouvelles familles sont conviées pour visiter l’école et faire connaissance.
La classe d’Aix aura 8 CE2, 6 CM1 et 7 CM2 soit 21 élèves.
Il y aura une AESH à l’école d’Aix.
Une demande de service civique a été faite dans les 2 écoles.
3 – Bilan de fin d’année.
Les deux classes du RPI participent au festival Signé nature qui se tiendra à St Etienne aux Clos les 19, 20 et 21 juillet. Les enfants produiront sur le thème des oiseaux.
Le photographe est venu le 24 mai dans les 2 écoles. Cette année, les enfants de l’école de St Etienne aux Clos ont mis leurs nez rouges pour la photo de classe rappelant le travail effectué autour des clowns.
St Etienne aux Clos :
Cette année olympique fut mise à l’honneur à l’école avec des pratiques diverses : ski, raquettes, vélo, athlétisme, natation.
– L’école a pu se rendre à La Stèle les 8 et 11 mars pour pratiquer le ski de fond et utiliser des raquettes. Les conditions météorologiques n’étaient pas optimales mais les enfants ont pu découvrir et apprécier ce sport.
– Début mars, la classe a participé à la semaine des mathématiques. Les enfants ont résolu 4 énigmes mises en scène via des vidéos. Cette nouvelle trame (vidéo, courrier avec énigme et résolution en groupes puis collective) a su motiver la classe, qui réclame déjà la suite.
– Le 12 mars, des gendarmes ont sensibilisé les élèves aux dangers de la route. Ils ont tous obtenu le permis piéton.
– Le 18 mars, dans le cadre du service sanitaire, des étudiantes sont venues à l’école pour sensibiliser les enfants aux bienfaits d’une pratique sportive régulière. Les jeux olympiques ont également été abordés.
– Un cycle rouler a été mis en place à l’école du 19 mars au 11 avril. Les enfants ont bénéficié de séances quotidiennes pour apprendre à pédaler ou à se perfectionner.
– La fête du 100ème jour d’école a eu lieu le 5 avril. Les enfants ont réalisé 100 cookies, ont semé 100 graines en godets individuels, ont planté 100 pommes de terre, ont créé des lunettes en forme de 100, ont construit des tours avec 100 kaplas… Une journée bien remplie qui ravie toujours les élèves.
– Le potager a bien triste mine cette année, à l’exception des pommes de terre. Les plants de potiron et de courgette n’ont pas survécu après la plantation. Le terrain étant trop humide, les semis n’ont pas pu avoir lieu.
– Les enfants se sont rendus au cinéma Le Carnot à Ussel le 14 mai pour assister à la projection de Katia et le crocodile de Vera Simkova. Ce film en noir et blanc de 1966 a beaucoup plu aux élèves.
– Le 21 mai et le 28 mai, la Ligue pour la Protection des Oiseaux est venue à l’école pour initier les enfants à la reconnaissance visuelle et auditive des oiseaux des jardins. Après une séance théorique, la pratique a eu lieu avec l’utilisation de jumelles.
– Le 31 mai, la classe a participé à une rencontre athlétisme organisée par l’USEP. La journée s’est très bien déroulée et les enfants étaient ravis de pratiquer certaines activités impossibles à l’école (saut en longueur dans le sable et saut en hauteur) mais également de se confronter à d’autres écoles.
– Depuis le 10 juin, les enfants bénéficient de séances de piscine quotidiennes. Cette pratique permet une progression très rapide et limite les appréhensions. Nous partageons ces séances avec la classe de CP de Julie Bonnefoy de l’école d’Eygurande.
Aix :
-Le jeudi 21 mars des étudiantes sont venues à l’école pour sensibiliser les enfants aux dangers des écrans et prévenir de ces addictions.
– Le jeudi 4 avril, les enfants ont terminé leur cycle escrime en se rendant à Limoges pour une rencontre régionale, placée sous le signe de la découverte de l’escrime artistique.
– Le 8 mai, les enfants de l’école ont lu la biographie de Loic Bouvard enfant résistant pendant la seconde guerre mondiale décoré de la Croix de guerre 1939-1945, avec citation à l’ordre de la division. Le texte a été mis en forme par les élèves. Ce travail était basé sur un podcast créé par les éditions Lombard : “les enfants de la résistance”.
Le travail présenté a beaucoup plu aux personnes venues y assister.
Nombre de gens m’ont dit que les enfants avaient bien lu.
Un élève a même joué la Marseillaise à la trompette.
-Jeudi 30 mai, les enfants n’ont pas pu aller au stade d’athlétisme d’Ussel pour pratiquer du sport. La météo capricieuse a forcé les organisateurs à annuler la veille.
-Mardi 11 juin, nous sommes allés à Gergovie. Une visite du musée était prévue le matin et un jeu de piste l’après midi. Là aussi la météo nous a joué un vilain tour et il a fallu réorganiser légèrement les activités de l’après midi.
-Lundi 17 juin, nous étions à Vulcania. 2 ateliers étaient prévus le matin autour des volcans et des séismes et une visite libre l’après midi.
-Jeudi 20 juin, une journée nature était organisée conjointement avec M. Noilhac. Elle fut également annulée faute de soleil. Il était prévu une matinée pêche d’invertébrés, avec la possibilité de s’intéresser plus à la biodiversité des invertébrés terrestres et une après-midi jeu avec les deux classes réunies.
– Nous avons également assisté à la projection du film « Tout en haut du monde » de Rémi Chayet primé au festival d’Annecy le jeudi 23 mai avec les écoles de Merlines et Saint Pardoux le vieux. Depuis les enfants ont travaillé autour du film, fait des débats et ont enregistré des lectures qu’ils ont partagées sur le thème des femmes exceptionnelles.
-Madame Battut, professeure d’Allemand au collège a proposé une séance d’une heure autour de l’alphabet et des sports. Les enfants ont beaucoup apprécié.
Questions diverses
La proposition de maintien des horaires de l’école à 4 jours a été validée par l’inspectrice de circonscription. Les horaires restent donc inchangés.
Les parents des futurs CE2 s’inquiètent concernant « le climat scolaire » à l’école d’Aix. Monsieur Aumerle précise que des enfants perturbateurs vont quitter l’école. Il ajoute que la salle de classe est petite et rend la gestion plus difficile.
Des réunions sont déjà prévues l’année prochaine : dès la 2ème semaine avec un conseiller pédagogique et avec l’inspectrice à chaque période.
Concernant la cantine, la municipalité est consciente du problème et envisage différentes solutions.
Des parents d’élèves de CE1 souhaitent visiter l’école d’Aix. Monsieur Aumerle propose une visite le jeudi 4 juillet après l’école.
Madame Vigier déplore le non remplacement de l’AESH depuis le mois d’avril.
Des parents d’élèves de l’école d’Aix demandent la mise en place de jeux collectifs afin d’éviter l’isolement de certains enfants et favoriser la cohésion de classe. Monsieur Aumerle répond que c’est déjà une des principales préoccupations et que cela est mis en place quotidiennement.
Certains parents demandent à monsieur Aumerle de remettre les devoirs sur l’ENT. Il affirme que cela sera fait dès la rentrée.
Des parents d’élèves de l’école d’Aix demandent si le programme a été bouclé cette année. Monsieur Aumerle affirme que les enfants n’ont pas pris de retard car les remplaçants ont poursuivi le programme. Les CM2 ont même été au-delà des attendus en grammaire.
Des parents d’élèves de l’école d’Aix souhaitent que les menus de la cantine soient de nouveau publiés sur l’ENT. Monsieur Aumerle affirme que cela sera repris dès la rentrée.
Des parents d’élèves de l’école d’Aix souhaitent obtenir des précisions concernant la sortie scolaire à Vulcania. En effet, un enfant ayant quitté l’école d’Aix au cours de l’année a participé à cette sortie. Ces parents demandent qui a payé sa place. Monsieur Aumerle explique que 21 places étaient réservées à Vulcania et que malgré les 3 enfants absents lors de cette sortie toutes les places seront facturées. C’est pourquoi l’enseignant a proposé à cet élève de venir à la sortie. Madame Briquet s’interroge sur l’assurance de cet enfant pour cette sortie car il n’était pas dans son école lors de cette journée. Madame Marie demande à monsieur Aumerle s’il a proposé à d’autres enfants de participer à cette sortie. Celui-ci a répondu négativement.
Des parents d’élèves de l’école d’Aix demandent que les enfants mangent moins de pique-nique à la cantine.
Monsieur Aumerle demande le changement du porte-savon et l’évacuation de l’armoire dans la garderie et de la cuisinière. Il ajoute que le portail est difficile à ouvrir. Madame Vigier prend note de ses demandes.
Les enseignants remercient l’APE et les communes pour leur soutien et le financement des différentes sorties.
Les enseignants remercient Mme Saigne (DDEN) pour son implication au sein du RPI.
La séance est levée à 19 heures.