Ecole
Publié le
RPI Aix – Saint Etienne aux Clos
Membres présents :
Madame MARIE, directrice de l’école de Saint Etienne aux Clos
Madame BRIQUET, maire de Saint Etienne aux Clos
Madame SIVADE, représentante des parents d’élèves de l’école de Saint Etienne aux Clos
Monsieur CHASSAGNOUX, adjoint chargé des affaires scolaires de la commune de Saint Etienne aux Clos
Monsieur AUMERLE, directeur de l’école d’Aix
Madame VIGIER, adjointe chargée des affaires scolaires de la commune d’Aix
Monsieur SEGUI, conseiller municipal de la commune d’Aix
Monsieur CHAVASTEL, représentant des parents d’élèves de l’école d’Aix
Madame SAIGNE, DDEN des écoles d’Aix et de Saint Etienne aux Clos
Membres excusés :
Monsieur RATELADE, maire d’Aix
Madame GUIONNET, Inspectrice de l’Education Nationale chargée de la Circonscription d’Ussel
Début du conseil à 17h30.
Le compte-rendu du conseil d’école du 19 octobre 2023 est approuvé à l’unanimité.
Les évaluations nationales de mi-parcours se sont déroulées du 15 au 26 janvier 2024. Celles-ci ont permis d’apprécier les progrès, en français et en mathématiques, sur le début d’année de CP, et de définir les ajustements à apporter à l’accompagnement des élèves.
Le groupe de CP est hétérogène. En effet, 3 élèves sur 6 ont d’excellents résultats et 3 élèves ont des fragilités (lecture et écriture pour un enfant, écriture des nombres entiers et addition pour 2 autres).
Un stage de réussite est proposé à ces 3 élèves lors des vacances scolaires de février, le lundi 19, le mardi 20, le mercredi 21 et le jeudi 22 février, de 9h à 12h à l’école de St Etienne aux Clos. Cette aide est également proposée à 3 CE1 pour renforcer la fluidité de la lecture et travailler sur la résolution de problèmes.
Aix :
– Lundi 27 novembre après-midi, nous sommes allés à Ussel pour assister au concert “Gigambitus”.
– Les enfants ont participé au cross de secteur au vvf d’Eygurande le 9 novembre ainsi que celui du collège.
-Le 11 novembre, plusieurs élèves sont venus présenter un document sur les monuments aux morts et chanter la Marseillaise.
– Le 14 novembre, nous avons reçu 2 gendarmes qui ont préparé les enfants au permis internet.
Il y a eu des vidéos, des quizz, et beaucoup de préventions.
Nous les avons revus le jeudi 23 pour remplir le questionnaire individuellement et valider le permis.
– Le 20 novembre nous avons passé une journée instructive au collège. La matinée s’est déroulée autour de plusieurs ateliers :
– un atelier analyse de vidéo pour découvrir la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant) qui date du 20 novembre 1989,
– un atelier création poétique,
– un atelier création artistique,
– un atelier un peu plus ludique de mots croisés.
Puis, après restauration, nous avons assisté à la projection du film : We have a dream de Pascal Plisson, documentaire poignant relatant la vie de 5 enfants porteurs de handicap vivant sur divers continents.
– Lundi 18 décembre après-midi, après avoir pratiqué l’escrime tous les mardis matins, les enfants ont participé à un tournoi à Eygurande avec le college et l’école de Merlines.
– Dans le cadre du concours changez d’air, les petits débrouillards sont intervenus le jeudi 18 janvier et M. Moratille le lundi 22. Ils ont échangé sur la respiration, les pollutions de l’air, comment agir…
Saint Etienne aux Clos :
– Les enfants qui ont participé au défi technologique organisé par la circonscription d’Ussel ont remporté plusieurs prix avec leur catapulte.
– Du 4 au 8 décembre, M. ESCOBEDO (professeur de cirque) est intervenu à l’école tous les après-midis pour faire découvrir les arts clownesques. Une restitution a eu lieu le vendredi 8 décembre après l’école.
– Le 15 janvier, les élèves se sont rendus à La Stèle pour faire du ski de fond et des raquettes avec 2 classes de l’école d’Eygurande. Ce fut une belle découverte pour tous les enfants. Malheureusement, le manque de neige n’a pas permis d’effectuer les 2 autres journées prévues les 22 et 29 janvier. Nous avons reporté ces dates au 8 et 11 mars.
– Aux mois de janvier et février, les enfants ont participé au prix Album jeunesse. Ils ont écouté la lecture d’une sélection d’albums et ont voté pour élire celui qui a le plus retenu leur attention.
– Les enfants se sont rendus au cinéma Le Carnot à Ussel le 5 décembre pour assister à la projection du dessin animé L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE MARONA de Anca Damian. Ils iront le 13 février voir le documentaire LA VALLEE DES LOUPS de Jean-Michel Bertrand.
Les concertations locales entre l’ensemble des membres de la communauté éducative (familles, enseignants, associations, IEN…) sont indispensables à l’élaboration d’une proposition partagée.
Quelques principes d’action:
– être vigilant sur la qualité, la régularité et la continuité des temps d’apprentissage, en cohérence avec le projet d’école ;
– veiller à ce que tous les élèves puissent bénéficier d’un accompagnement personnalisé en tant que de besoin ;
– prendre en considération la globalité du temps de l’enfant, et notamment l’articulation des temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires, dans un cadre territorial harmonisé ;
– rechercher des solutions pour les situations familiales complexes, et en particulier celles des familles en difficulté.
A la rentrée 2021, un certain nombre de communes ont opté pour une organisation de la semaine scolaire qui s’inscrit dans le cadre dérogatoire. Leur autorisation de dérogation arrive donc à échéance au terme de la présente année scolaire.
En conséquence, les communes qui souhaitent conserver les mêmes modalités de fonctionnement doivent solliciter le renouvellement de leur dérogation. Les formalités de demande sont identiques à celles de la procédure initiale: délibération du conseil municipal et procès-verbal du conseil d’école. Toutefois, en l’absence de modifications, il n’est pas nécessaire de compléter les grilles horaires.
Le conseil d’école choisit de rester sur le format actuel c’est-à-dire 4 jours travaillés : lundi, mardi, jeudi, vendredi.
Les mairies prévoient la validation en conseil municipal.
La sécurisation des écoles et des établissements scolaires implique la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative et de ses partenaires Dans ce cadre la mise en œuvre de la sécurisation scolaire doit être inscrite à l’ordre du jour du conseil d’école. Ces échanges permettent notamment de diffuser une culture commune de la sécurité auprès de l’ensemble de la communauté éducative et de définir en concertation avec les collectivités territoriales, les modalités d’installation de dispositifs d’alarme « attentat intrusion » adaptés à chaque établissement.
Dans le cadre de cette démarche, la gendarmerie d’Eygurande interviendra à l’école d’Aix le mardi 13 février à 10h30.
Mme Saigne informe l’assemblée qu’elle ne sera plus DDEN à la rentrée prochaine.
Mme Marie remercie la mairie pour la transformation de l’ancien poulailler en lieu de stockage pour le matériel de sport. Mme Briquet ajoute qu’il reste encore du rangement à effectuer.
Mme Marie demande à la mairie de St Etienne aux Clos quelques aménagement dans l’école : – la fixation d’une affiche au portail de l’école ;
– l’installation de chéneaux pour récupérer l’eau de pluie ;
– la préparation du potager ;
– l’installation d’un revêtement sous le préau. Mme Briquet précise que la mairie envisage de balayer la terre battue sous le préau et de la recouvrir avec du gravier.
Mme Briquet propose à l’école de St Etienne aux Clos de participer au comice agricole prévu à St Etienne aux Clos. Mme Marie accepte la proposition.
Des parents d’élèves demandent de préciser les dates des différentes périodes. Mme Marie précise que ces dates ont été données en début d’année dans le cahier de liaison.
– Période 1 : du 4 septembre au 20 octobre ;
– Période 2 : du 6 novembre au 22 décembre ;
– Période 3 : du 8 janvier au 16 février 2024 ;
– Période 4 : du 4 mars au 12 avril 2024 ;
– Période 5 : du 29 avril au 5 juillet 2024.
M. Aumerle remercie la mairie d’avoir changé le grillage autour de la cour de récréation.
Il précise qu’il faudra régler un robinet qui est bloqué ainsi que la porte d’entrée qui ne ferme plus à clef.
La séance est levée à 19h30.