Habitat

Aides à la rénovation des logements privés

France Rénov' vous accompagne, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Publié le

Vous êtes un propriétaire privé ayant un projet de travaux sur :

  • votre logement principal, que vous occupez ou allez occuper : propriétaire occupant
  • un ou plusieurs logements que vous louez ou souhaitez louer en résidence principale : propriétaire bailleur
  • un ou plusieurs logements vacants, c’est-à-dire inoccupés depuis plus de 2 ans

Définition de votre projet de travaux

Selon vos objectifs (baisse des factures d’électricité ou de gaz, amélioration du confort thermique, amélioration d’un logement dégradé…), il existe deux approches pour vos travaux : les travaux par gestes ou les travaux de rénovation globale.

Les travaux par gestes concernent les changements mineurs dans votre logement, tels que le remplacement des fenêtres ou l’installation d’un nouveau système de chauffage. Les travaux en approche globale impliquent une rénovation complète de votre logement pour en améliorer l’efficacité énergétique et la durabilité.

Dans un cas comme dans l’autre, il est important de se faire accompagner pour définir le projet de travaux le plus efficace pour son logement et être sûr d’avoir envisagé toutes les solutions techniques du marché.

  1. Dans un premier temps, vous pouvez obtenir un conseil gratuit et personnalisé dans les Espaces Conseil France Rénov’. En effet, ces espaces visent à aider les ménages à élaborer un projet de rénovation, à mobiliser les aides financières publiques ou privées ainsi qu’à les orienter vers des professionnels compétents tout au long de leur projet de rénovation.
    • L’Espace Conseil France Rénov’ de la Haute-Corrèze se situe au Pôléco, 8 avenue Carnot à Ussel, et est joignable au 05 55 20 88 96 et sur www.france-renov.gouv.fr
  2. Pour aller plus loin dans votre projet, les conseillers de France Rénov’ pourront vous orienter vers des professionnels agréés “Mon Accompagnateur Rénov”. L’obtention de certaines aides de l’état est d’ores et déjà conditionnée au recours à un Accompagnateur Rénov’ tout au long de votre projet et cette mesure a tendance a se généraliser pour toutes les aides de l’état. Selon votre situation, cet accompagnement peut être gratuit.