Comptes rendus des conseils d’école

Compte rendu du Conseil d’école du lundi 4 novembre 2019
RPI Aix – Saint Etienne aux Clos
Membres présents :
Monsieur AUMERLE et Mademoiselle CHENDO, Directeurs des écoles d’Aix et Saint Etienne aux Clos
Madame WALLAEYS et Madame VAN KATWIJK, représentantes des parents d’élèves,
Madame VERGNANGEAL et Madame BRIQUET, Conseillères municipales chargées des affaires scolaires de la commune de Saint Etienne aux Clos
Madame VIGIER, conseillère municipale chargée des affaires scolaires de la commune d’Aix,

Membres excusés :
Monsieur MALLET, représentants des parents d’élèves titulaire de Saint Etienne aux Clos,
Monsieur BELY, Inspecteur de l’Education Nationale chargée de la Circonscription d’Ussel,
Monsieur COUZELAS, maire de Saint Etienne aux Clos,
Monsieur RATELADE, maire d’Aix
Monsieur LABOUCHEIX, DDEN de l’école d’Aix.
Madame SAIGNE, DDEN de l’école de Saint Etienne aux Clos.

La séance est ouverte à 17 h 15.
1 – Approbation du compte-rendu du conseil d’école précédent
Lecture est faite du compte-rendu qui est approuvé à l’unanimité.
2 – Bilan de rentrée – règlement intérieur :
Les enseignants détaillent les effectifs des deux écoles toujours stables :

  • 18 élèves à St Etienne aux Clos répartis ainsi : 5 GS, 8 CP et 5 CE1,
  • 21 élèves à Aix : 8 CE2, 6 CM1 et 7 CM2.
    Les enseignants informent que le règlement intérieur est inchangé, la totalité des parents de l’école d’Aix l’ont signé.
    3- Projets pour l’année :

Les classes sont inscrites au dispositif des JMF (Jeunesses Musicales de France). Le premier concert est prévu pour le 18 novembre. Une somme de 2€ par enfant sera demandée.
L’intervention de l’infirmière du collège de Merlines dans les 2 écoles reste à préciser.
En P5, les deux classes iront à la piscine les vendredis.
Un projet liant les deux écoles et la maison de la chasse et de la nature de Champagnac-la-Noaille est en préparation. Un premier contact avec cette dernière a été pris, plusieurs formules sont possibles. Nous attendons un deuxième échange pour choisir les thématiques et l’organisation en détail du projet.
Aix:
Le permis vélo a eu lieu à Merlines le 23 septembre.
La classe a participé à une randonnée culturelle, comme les années passées. Cette année, elle est allée à la station de ski du Mont Dore pour découvrir une œuvre et sa créatrice Marguerite Ribstein. La rencontre avec l’artiste a beaucoup plu aux élèves et les a surpris. L’artiste a été très accessible et s’est prêtée avec plaisir au jeu des questions réponses. Cela a été enrichissant, affirme l’enseignant. Les élèves ont pu fabriquer des bombes de graines et ainsi contribuer au développement de cette œuvre. Puis ils ont découvert une autre œuvre du festival Horizons à la Bourboule.
Une autre randonnée culturelle avec le collège a permis le 1er octobre de gravir les puys de Jume et Coquille ainsi que la visite de la Ruche des puys.
Les élèves ont participé à la semaine de l’écriture.
Ce jeudi 7 novembre, les élèves iront voir Aniki Bobo au cinéma de Merlines. La même somme que pour les concerts sera demandée.
Des activités sportives sont programmées au sein de l’ex-RRE. Le cross aura lieu le 7 novembre au stade jouxtant la salle omnisport d’Eygurande et regroupera les élèves de Ce2 au CM2 ainsi que les collègiens. Les CE2 et CM se qualifient pour le cross de circonscription qui aura lieu à Ponty le 20 novembre et le cross départemental à Brive le 4 décembre.
Les élèves se sont inscrits à des séances d’escrime avec intervenant pour la période 3.
L’enseignant prévoit la mise en place d’un projet documentaire avec l’aide du PNR pour le printemps. Les élèves feront le montage vidéo en entier.
Un voyage à Paris les 28 et 29 mai est en cours de construction. La décision est approuvée par les mairies et les représentants de parents. Une aide financière sera apportée par les communes et l’association des parents d’élèves.

St Etienne aux Clos :
D’autres projets pourront se rajouter au fil de l’année, mais voici ce qui est prévu pour le moment :
Les enfants iront au cinéma le Carnot à Ussel le jeudi 19 décembre à 9h30 avec l’école d’Eygurande pour voir le film Dilili à Paris. Une somme de 2 euros par élève sera demandée.
Les élèves iront à la médiathèque d’Ussel pour visiter ce lieu et faire une recherche de livres sur un thème choisi. La date n’est pas encore définie.
La classe ira également faire une petite randonnée sur le chemin des poètes, proche de l’école. Les feuilles et les fruits d’automne qu’ils ramasseront au cours de cette promenade feront l’objet d’un travail en classe.
Le parc national régional de Millevaches en Limousin propose 3 programmes avec 3 thématiques différentes toutes liées à l’environnement ou la nature, la classe fera la demande pour participer à l’un de ces projets.

Questions diverses
Monsieur AUMERLE signale que le babyfoot du préau doit être enlevé et précise que les élèves participeront à la cérémonie du 11 novembre.
La séance est levée à 18 heures 45.